Publié par : Grobez | 1 mai 2010

Les questions de Grobez (3) : Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes, et surtout pourquoi l’homme retombe-t-il toujours sur sa gueule ?

Aujourd’hui, toujours dans le même thème désencyclopédique, une question qui satisfait à la fois mon amour pour les animaux et mon amour pour l’homme.  Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes, et surtout pourquoi l’homme retombe-t-il toujours sur sa gueule ?

Comme d’habitude, quelques recherches nocturnes plus tard, voici les quelques informations que j’ai glanées au cours de sessions internet dans nous seuls avons le secret (à suivre ma prochaine question, et peut-être mon sujet de thèse : qu’est-ce qu’une session internet ?).

A priori, tout le monde sait que le chat retombe toujours sur ses pattes, on nous l’a dit et redit, et cela fait partie des faits dont il ne faut pas douter : tout chat, qu’il soit japonais, indien, français, allemand… retombe toujours sur ses pattes (l’exception étant la Chine, où un chat retombe toujours dans une casserole).

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Le chat est un animal extrêmement souple et agile, dont les organes sensoriels (yeux, oreille interne, mais aussi moustache) sont capables d’évaluer la hauteur de chute, et aussi le sens de la chute, ce qui lui permet de préparer parfaitement sa réception. Lors de la chute, le chat redresse ainsi d’abord la tête, puis le corps, avant d’étendre ses membres pour ralentir la chute (effet parachute). Pour être honnête, et même si ça va gâcher un peu ma démonstration à venir (à savoir le chat est le supérieur de l’homme), je me dois de préciser que la hauteur de chute idéale d’un chat pour que celui-ci se retourne à temps doit être supérieure à 1,50m, mais pas trop non plus, sans quoi le chat retombe bien sur ses pattes, mais se les brise.

Bref, vous l’aurez compris, le chat est un animal presque parfait, ce qui n’est pas le cas de l’homme. Personnellement, j’estime la hauteur de chute idéale d’un homme entre 0 et 51 cm, pas plus (ridicule donc…). Pourquoi l’homme, sommet de la chaine alimentaire, prédateur intelligent, armé, doué de la parole, artiste, tout ce que vous voulez, est-il resté aussi peu agile et aussi peu doué lorsqu’il s’agit de tomber ? Les spécialistes darwiniens de la bande me diront que c’est normal, que cette agilité ne nous sert à rien, qu’on l’a sans doute au fond de nos gènes (mais alors bien au fond, hein ?), mais que l’évolution et la sélection naturelle aidant, nous avons perdu cette qualité (ou que nous ne l’avons jamais eu, parce qu’elle ne sert à rien).

Pourtant la sélection naturelle doit favoriser les traits héréditaires qui augmentent les chances de survie (et la reproduction) de l’homme… alors pourquoi n’avons-nous pas ou bien avons-nous perdu cette qualité alors que la moindre chute est quasi-mortelle pour l’homme (non, je n’exagère pas)? Et bien je n’en sais rien, mais quoi qu’il en soit, ma démonstration est faite, le chat vaut mieux que l’homme, du moins jusqu’à ce que l’on arrive à fabriquer des exosquelettes en titane qui nous rendront cette agilité perdue.

D’ici là, faites comme moi, évitez au maximum de sauter, de tomber, voire même de marcher (de ma hauteur, la chute est mortelle).

Grobez

Publicités

Responses

  1. Merci Maître. Je précise néanmoins qu’un chat lancé ne retombe pas toujours très bien (Cf. les mésaventures de Réglisse, mon chat).

  2. Professeur Grobez : si l’homme (l’Homme, pardon) a une moustache et un sweat à capuche pour faire parachute, devient-il alors capable de retomber sur ses pattes comme le chat ?

  3. Toutafaitement manu!

  4. Beaucoup fait rire ça m’a.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :